Puteaux

29 novembre 2018 par Chass Appart

Puteaux est située à l’ouest de La Défense. Une grande partie du centre d’affaires est installé sur le territoire de la commune. Elle est par 45 000 personnes (densité 14 000 hab. /km²).

Ville industrielle durant de nombreuses décennies, son économie est désormais basée sur le secteur des services.

Puteaux est très bien desservie par les transports en commun : RER A, Tramway T2, lignes L et U du Transilien et la ligne 1 du métro avec 2 stations : Esplanade de la Défense et La Défense Grande Arche.

On peut distinguer plusieurs grandes zones géographiques à Puteaux :

Le Bas de Puteaux, compris entre la ligne de chemin de fer et la Seine, est le quartier le plus anciennement urbanisé. Dans le quartier populaire du Vieux Puteaux, autour la vieille église et du Théâtre des Hauts-de-Seine (rue Henri Martin), on trouve de beaux immeubles anciens restaurés, l’hôtel de ville construit en 1934 d’un style architectural typique de cette époque, un secteur très commerçant et animé aux alentours des rues Jean Jaurès et Chantecoq, le boulevard Richard Wallace se veut quant à lui une sorte de « Champs-Élysées »

Le Haut de Puteaux à l’ouest de la ligne de chemin de fer, sur un plateau qui au XIX° siècle a accueilli des usines, démantelées suite au déclin industriel de la commune, a été urbanisé au XX° siècle. On y trouve des maisons de ville, des immeubles en brique typique des années 50, des immeubles semi-récents (années 60-70) et des immeubles plus récents construits depuis les années 90

Le quartier de La Défense, au nord, séparé de Puteaux par le boulevard circulaire.

Enfin, l’île de Puteaux, sur laquelle il n’y a pas d’habitation, mais de nombreuses installations sportives.

Puteaux est appréciée par ses habitants pour sa proximité avec La Défense, la qualité de vie, les services offerts par la municipalité. En revanche, ils regrettent qu’il y ait encore des immeubles insalubres en centre-ville, des trottoirs parfois trop étroits.