Quel fournisseur d’électricité choisir pour son nouvel appartement ?

20 mars 2019 par Dominique Seznec

Au moment d’emménager dans un nouveau logement, la souscription de vos contrats d’énergie est une démarche indispensable pour bénéficier de l’électricité, et, le cas échéant, du gaz. Mais avec l’ouverture du marché à la concurrence, il est devenu difficile de choisir son fournisseur d’électricité. On vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix.

Comparer les différents fournisseurs

Les différents fournisseurs d’électricité

C’est en 2007 que le marché de l’énergie a achevé de s’ouvrir à la concurrence pour tous les consommateurs. Désormais, il existe environ une trentaine de fournisseurs d’énergie différents, dont les principaux sont :

  • Engie (ex-GDF Suez) : c’est le fournisseur historique de gaz, mais il vend de l’électricité depuis l’ouverture du marché
  • Direct Energie : premier fournisseur alternatif du pays, il possède maintenant plus de 2,5 millions de clients
  • Total Spring : c’est le fournisseur du groupe Total, qui a racheté Lampiris pour se lancer dans l’énergie
  • Eni : c’est le fournisseur d’un autre groupe pétrolier, italien cette fois
  • EDF : c’est le fournisseur historique d’électricité, toujours premier fournisseur d’électricité en France

Utiliser un comparatif, comme pour EDF et Direct Energie

Mais alors, comment choisir son fournisseur ? Il est important de faire le point sur les besoins de son nouvel appartement en termes de consommation électrique afin de trouver un contrat approprié. De là, vous pouvez comparer les fournisseurs entre eux pour juger des différences de tarifs, comme ce comparatif entre EDF et Direct Energie.

Vous pouvez également passer par les avis de consommateurs sur EDF, Direct Energie ou encore Engie : vous en trouverez sur les forums ou sur les pages “avis” des sites des différents fournisseurs. Prenez-les toutefois avec un peu de recul, mais ils vous permettront de juger de la qualité de service du fournisseur.

Souscrire son contrat d’énergie

Souscrire chez EDF ou un autre fournisseur

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’électricité, vous pouvez procéder à la souscription de votre contrat d’électricité. Pour souscrire EDF ou chez n’importe quel fournisseur d’électricité, rassemblez les informations nécessaires :

  • L’adresse complète et détaillée du logement (numéro d’appartement, étage, bâtiment, etc)
  • Le numéro de Point de Livraison que doit pouvoir vous fournir le précédent locataire ou le propriétaire
  • Le nom de l’ancien locataire si vous le connaissez
  • Le relevé du compteur électrique

Sachez que vous pouvez aisément contacter EDF et ses concurrents, puisqu’il vous suffit d’appeler le numéro du service client ou de faire votre souscription en ligne directement.

Mettre en service l’électricité dans son nouvel appartement

C’est la dernière étape pour mettre en route l’électricité dans votre nouvel appartement ! Après avoir choisi votre fournisseur d’électricité et souscrit l’offre qui correspond à la fois à vos habitudes de consommation et à votre budget, il vous faut encore procéder à l’ouverture du compteur électrique.

Au moment de la souscription du contrat, vous en faites la demande à votre fournisseur, qui la relaie ensuite au gestionnaire du réseau, car ce n’est pas le fournisseur qui s’en charge, mais Enedis (ex-ErDF), le distributeur. Vous trouverez toutes les informations et les tarifs sur le site d’Enedis. Il vous reste à fixer un rendez-vous avec le technicien, et, une fois qu’il intervient, ça y est, vous êtes prêt à vous installer.