Déménagement et consommation énergétique : comment faire de son bien immobilier un bien éco-responsable

4 octobre 2019 par Dominique Seznec

Déménager et arriver dans nouveau logement peut être synonyme d’un nouveau départ dans bien des domaines. Sachez que quelques gestes seulement suffisent à faire de son nouveau bien immobilier un bien éco-responsable. Cela est entre autres possible grâce au choix d’un fournisseur d’énergie verte mais aussi de votre utilisation d’appareils consommant peu d’énergie. Lisez cet article pour plus d’explications.

Emménager dans un nouveau logement et rendre sa consommation énergétique éco-responsable

Une électricité verte et plus “propre” avec Engie

Si vous souhaitez que votre cocon soit en adéquation avec le principe d’éco-responsabilité, il convient de vous tourner vers une énergie verte ! Pour cela, tournez-vous vers un fournisseur pouvant vous fournir une énergie “propre” comme c’est le cas avec Engie. Proposant des offres pour les particuliers, comme pour les pros, Engie vous permet de vous éclairer, de vous chauffer et de cuisiner avec de l’électricité verte ! Aussi, Engie (anciennement GDF-Suez), vous permet de faire des économies de l’ordre de 30% le week-end, grâce à l’offre “Elec Weekend+” qui vous permet de réduire ainsi le montant de votre facture d’énergie.

Pensez à votre ouverture de compteur avec EDF !

Un déménagement imposant nécessairement un changement de nom de compteur, vous devrez résilier votre abonnement actuel pour en souscrire un nouveau à votre nouveau domicile éco-responsable dans lequel vous emménagez. Ainsi, si vous n’êtes pas chez Engie mais par exemple chez l’autre fournisseur historique qu’est EDF, pensez à effectuer une nouvelle ouverture de compteur EDF, au sujet de laquelle vous pouvez avoir plus d’informations ici.

Sachez que le prix et les délais de l’ouverture de compteur sont les mêmes, que vous soyez abonné à une offre d’EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie. Jetez un oeil au tableau ci-dessous afin de connaître le tarif d’une ouverture de compteur en étant chez notamment chez EDF :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2019) :
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky le jour même 70,96

Faites le bon choix d’équipements

Misez sur des appareils électriques peu énergivores

Après vous être penché sur l’énergie qui alimentera votre logement et ses équipements, prenez le temps de vous pencher sur le fonctionnement de ses derniers. Nous vous recommandons de faire l’acquisition d’appareils électriques peu gourmands en énergie. Il existe aujourd’hui des nombreux d’appareils pouvant être très performants tout en consommant bien moins d’électricité.

Avant d’acheter par exemple un réfrigérateur ou un lave-vaisselle, pensez à consulter l’étiquette-énergie de celui-ci. Il s’agit d’une “note” comprise entre A+++ et G, indiquant à quel point l’appareil est gourmand en énergie. Il faudra naturellement vous tourner vers des appareils ayant au moins la note A voire A+ pour s’assurer de la consommation peu excessive de ceux-ci.