Crédit : les taux baissent encore !

3 mai 2018 par Chass Appart

L’année 2019 a été l’année des taux marquée par des records de taux de prêts immobiliers extrêmement bas. 0,70% sur 20 ans ou 0,75% sur 25 ans.

Mais, ils devraient se stabiliser en 2020

Pour la porte-parole de Meilleurtaux.com, en 2020, les taux devraient se stabiliser aux environs de 1,3 et 1,5% hors assurance avec un plus bas aux alentours de 1%.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCST) a publié le 20 décembre 2019 ses « recommandation » à destination des banques avec comme objectif d’éviter la surchauffe du crédit aux particuliers. En France, la distribution de crédit est, en moyenne, 2 fois plus rapide que dans les autres pays de la zone euros.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCST) recommande aux banques :

  • De respecter un taux d’effort maximal de 33%, autrement dit, le remboursement d’un emprunt ne doit pas dépasser 1/3 des ressources nettes de (des) emprunteur(s).
  • De respecter un plafonnement de la durée des prêts à 25 ans alors que celles-ci ne cessent de s’allonger. Selon les autorités, plus du quart des nouveaux crédits sont sur une période supérieure à 25 ans.

Les autorités se veulent souples dans l’application de ces règles. Ainsi, jusqu’à 15% des nouveaux prêts pourraient s’écarter des règles strictes à condition que les ¾ de ceux-ci concernent des primo accédants et aux acquéreurs de leur résidence principale. Cette souplesse ne serait accordée que pour des prêts d’un montant n’excédant pas l’équivalent de 7 années de revenus de l’emprunteur.