Courbevoie

29 novembre 2018 par Chass Appart

Cette ville, autrefois village de pécheurs et de vignerons, devenue industrielle et, avec la construction du centre d’affaires de La Défense, tertiaire, compte 87 000 habitants.

La population est :

• Jeune : 46,8% de la population a entre 15 et 49 ans vs 33,6% pour la moyenne des villes françaises
• Cadre : 42% de la population est cadre vs 9,3% pour la moyenne des villes françaises
• Plutôt aisée puisque le revenu annuel moyen est de 38 248 € contre 23 622€ pour les villes françaises

Courbevoie est particulièrement bien desservie par les transports en commun : métro (M1), RER A, 2 lignes de Transilien, le tramway T2 et de multiples lignes de bus.

La ville dispose de plusieurs jardins et parcs : le parc Diderot, le parc des Couronnes et le grand Parc de Bécon, avec une vue dégagée sur la Seine.

Dans le domaine immobilier, on associe facilement Courbevoie à La Défense et La Défense aux tours et grands immeubles, ce qui est un peu rapide.

A l’ouest du quartier d’affaires, on trouve deux quartiers résidentiels, le plus ancien, au sud vers la Seine et plus récent, le Faubourg de l’Arche, au nord. Les immeubles sont de standing, doté de tout le confort (ascenseur, parking, …) et souvent pourvus de terrasses.

L’avantage : tous les commerces et services sont présents et accessibles rapidement, à pied.

Le quartier du Parc des Bruyères (limitrophe de Bois Colombes) propose un large choix d’immeubles modernes de 4 étages, des commerces et services.

Dans le centre de Courbevoie et dans le quartier de Bécon, l’habitat est moins dense et plus diversifié : immeubles du XIX°, des années 30 ou 50 et plus récents et encore quelques belles maisons bourgeoises en pierre ou en meulière. Les environs de la gare de Bécon les Bruyères sont particulièrement appréciés pour leur charme « parisien ».

On retrouve cette même ambiance « village », « province » paisible et reposante dans tous les quartiers qui bordent la voie ferrée à proximité des gares de Bécon les Bruyères, Asnières, Les Vallées, La Garenne Colombes et Bois Colombes.