Boulogne-Billancourt

29 novembre 2018 par Chass Appart

Située dans une boucle de la Seine, au sud-ouest de Paris, Boulogne est bordée à l’est par le 16ème arrondissement, au nord par le bois de Boulogne, à l’ouest et au sud par la Seine.

C’est la commune la plus peuplée des Hauts de Seine avec près de 114 000 habitants, soit une densité de 18 500 habitants au km².

Boulogne est très bien desservie par les transports : 2 lignes de métro, la n°9 (la première ligne à sortir de Paris, inaugurée en 1934) avec 3 stations : Marcel Sembat, Billancourt et Pont de Sèvres et la n°10 avec 2 stations Boulogne Jean Jaurès et Bologne Pont de St Cloud. En traversant la Seine, on peut emprunter le tramway T2 qui relie le Pont de Bezons à la Porte de Versailles.

Compte tenu de sa situation géographique, Boulogne a depuis très longtemps bénéficié d’un important développement économique qui continue de nos jours (elle accueille plus de 12 000 entreprises, majoritairement de services). Chaque époque a laissé son empreinte de telle sorte qu’aujourd’hui, le bâti est très varié. Dans une même rue, on a cote à cote des anciennes maisons modestes, des hôtels particuliers haussmanniens, des constructions des années 30, des immeubles plus modernes

La ville actuelle résulte de la fusion de deux villes bien typées : Boulogne, la résidentielle, au nord, du bois à la Route de la Reine et Billancourt, l’ouvrière, au sud. Ces deux visages se retrouvent encore aujourd’hui.

Boulogne nord, le plus coté, est composée de deux quartiers :

• A l’ouest, autour de l’avenue Jean Baptiste Clément, le quartier Parchamp – Albert Kahn
• A l’est le quartier des Princes-Marmottant a été construit par Haussmann sous le second empire. On y trouve de très beaux hôtels particuliers, des maisons de ville, à proximité de Roland Garros, des immeubles récents de grand standing notés dans la verdure et de très nombreuses constructions des années 30.

Boulogne sud est composé de 3 quartiers :

• Silly-Gallieni à l’habitat très divers : petites maisons avec jardinet, et grands immeubles modernes.
• Billancourt – Rives de Seine : le long de la Seine, du pont de Sèvres au pont de Billancourt. Ce quartier, suite au départ des usines Renault est en pleine mutation. On y trouve de nombreuses constructions très modernes.
• République – Point du jour : au sud-est de la ville, à proximité de la porte de St Cloud, et du pont d’Issy accueille de nombreux sièges de sociétés. L’habitat y est dense.

Le centre-ville, autour de la place Marcel Sembat est très actif, très bien desservi par les transports, très commerçant et doté d’un centre commercial équipé d’un multiplex cinéma : les passages.

Pour Chass-appart, chasseur immobilier, Boulogne offre une large gamme de biens, en matière de surface, de style, de standing, d’environnement, … et donc de prix.