Bois-Colombes

29 novembre 2018 par Chass Appart

Au nord-est de La Garenne-Colombes, à l’ouest et au sud d’Asnières, cette ville de plus de 27 000 habitants à 40% cadres et professions intellectuelles supérieurs.

Bois-Colombes est à l’écart des grands axes routiers, mais très bien desservie par les transports en commun avec 3 gares : Les Vallées, Bécon et Bois Colombes qui mènent à Paris St Lazare et à Nanterre et, pour le nord de la ville, à 10′ de marche des stations de métro (ligne 13) Les Agnettes et Les Courtilles.

Jusqu’au milieu du XIX° siècle, Bois Colombes n’était qu’un secteur boisé de Colombes où on chassait. L’arrivée du chemin de fer a amené des promeneurs, puis des résidents

L’urbanisation de la ville a commencé à proximité de la gare, dans le quartier du Centre. L’habitat y est plus dense et constitué d’immeubles.

Le quartier des Chambards, au nord de la ville, proche des Hauts d’Asnières est moins huppé. On y trouve de modestes pavillons et des immeubles.

Plus au sud, le quartier des Vallées, en limite de Colombes et de La Garenne-Colombes, est résidentiel avec un habitat majoritairement constitué de pavillons, de maisons bourgeoises avec de petits immeubles en coins des rues. C’est un quartier calme et vert.

Les Bruyères (qui a donné son nom à la Gare de Bécon-les-Bruyères) était une zone industrielle en limite de Courbevoie et de La Garenne-Colombes où étaient implantées notamment les usines Hispano-Suiza. Ce secteur encore en cours d’aménagement est constitué d’immeubles de bureaux et d’habitation de standing entourant un parc et à proximité d’installations sportives de qualité.

Pour le chasseur immobilier, Bois-Colombes est une ville pleine de ressources du fait de la diversité des biens que l’on peut trouver.